Leader
Marie-Laure Trémélo
Session
Co-leader(s)
Corinne PARDO
Title
PEPSO - Promouvoir et Encourager les Pratiques de Science ouverte
Abstract
Informer et former la communauté scientifique aux bénéfices du partage et de l’ouverture des données pour tendre vers un changement progressif des pratiques de gestion et de diffusion de la donnée sont les objectifs du WP1 du projet SO-DRIIHM (ANR 2020) conduit par le groupe Data-DRIIHM. Dans ce cadre, il est important de prendre en compte aussi bien les chercheurs qui croulent sous les informations de leurs établissements que ceux isolés qui ne bénéficient d’aucun accompagnement sur cette thématique. Le groupe Data-DRIIHM se pose désormais en « Aiguilleur de la Science Ouverte » pour l’ensemble de la communauté DRIIHM en regroupant les informations et supports pédagogiques, en mettant à disposition ces ressources tout en accompagnant et conseillant au mieux les chercheurs.
L’objectif de ce projet est donc de recenser et faciliter l’accès aux ressources pédagogiques en matière de Science Ouverte, dans son acception large, pour les chercheurs de la communauté DRIIHM et de répondre à leurs questionnements : comment créer un PGD ? Comment gérer les données personnelles et respecter le RGDP ? Mes recherches sont-elles soumises à l’APA ? Comment répondre aux principes FAIR pour la mise à disposition de mes données ? Dans quel entrepôt puis-je déposer mes données ? Comment publier en Open access ? etc. Le tout en tenant compte des spécificités disciplinaires et interdisciplinaires du DRIIHM.
Project type
Projet ROHM
OHM(s) involved
  • Bassin Minier de Provence
  • Estarreja
  • Haut-Vicdessos
  • Littoral Méditerranéen
  • Oyapock
  • Pays-de-Bitche
  • Pima County
  • Téssékéré
  • Vallée du Rhône
  • Fessenheim
  • Littoral Caraibe
  • Nunavik
  • Bahia Exploradores
Disciplines
Image (put here just a single image)EN DEV

Leader

Marie-Laure
Trémélo
Marie-Laure Trémélo, ingénieur cartographe-géographe au CNRS, assure un appui scientifique et technique dans l’acquisition et le traitement de données sur les interactions hommes-milieux dans le cadre des problématiques scientifiques développées à ESPACE (UMR7300). Ses connaissances et son expertise dans le domaine des données et de la géomatique lui permettent d’accompagner les chercheurs et d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production des données (acquisition, traitement, interprétation et mise à disposition) en développant les méthodes et techniques propres aux sciences de l’information géographique.
Elle est impliquée auprès de la communité scientifique du LabEx DRIIHM, et plus particulièrement de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen pour lequel elle est en charge des données dans la globalité de leur cycle de vie. Elle contribue à la visibilité et au partage des données et des résultats de la recherche qui y est développée à travers notamment un catalogue de métadonnées, dont elle assure l'alimentation et l'évolution technique; ainsi que la gestion de la collection HAL. Impliquée dans ces dispositifs depuis 2013, elle a acquis une bonne connaissance des chercheurs et des projets qu'ils développent permettant de pouvoir être un bon relais avec le groupe Data-DRIIHM, groupe de travail composé d’ingénieurs supports des OHM qui œuvre à accompagner ces derniers dans la gestion, visualisation et mise à disposition de leurs données et des résultats scientifiques.
Elle prend part aux réseaux professionnels du domaine (méthodes en SHS) et réalise une veille particulière sur les directives propres à l'ouverture des données, apportant cette connaissance au groupe Data-DRIIHM.

Participants

Corinne
PARDO
Corinne,Mathieu PARDO,MASSAVIOL
En charge depuis huit années de la gouvernance du Labex DRIIHM et géographe-écologue de formation, elle travaille sur des thématiques associant le développement territorial à la construction paysagère. Questionner la mutation des territoires, du rural à l’urbain, en regard des impacts environnementaux et paysagers, impose une lecture interdisciplinaire des faits et des enjeux territoriaux ; ce constat a orienté son repositionnement disciplinaire à l’interface des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales, facilitant aujourd’hui ses échanges avec les chercheurs des Sciences de l’environnement impliqués dans les Observatoires Hommes-Milieux qu'elle coordonne.
Mathieu
MASSAVIOL
Corinne,Mathieu PARDO,MASSAVIOL
Mathieu Massaviol est informaticien, Chargé de projet Web - Gestion et diffusion des données de la recherche. A ce titre, ses compétences portent notamment sur l'interopérabilité, le développement Web et sur les déploiements des bases de données produites dans le cadre des OHM, au sein du LabEx DRIIHM.