Leader
Claude Le Gouill
Session
2018
Co-leader(s)
Anne-Lise Boyer
Title
Territoires miniers et migrations à la frontière entre Arizona (Etats-Unis) et Sonora (Mexique) à partir du cas de Rosemont (PimaCounty)
Abstract
Alors que se poursuivent les négociations entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique pour la révision du traitement de libre-échange nord-américain en vigueur depuis 1994 (ALENA, NAFTA en Anglais), cette proposition de recherche se penche sur le volet migratoire de l’ALENA qui permet notamment aux populations mexicaines diplômées d’obtenir un permis de travail aux Etats-Unis pour certains types de professions. Parmi les professions listées par l’ALENA qui permettent d’accéder facilement à un visa TN (« Nonimmigrant NAFTA Professional ») se trouvent notamment celle d’ingénieur des mines. Dans la région du Sud de l’Arizona et du nord de l’état de Sonora au Mexique, les mines de cuivre sont un élément structurant de l’organisation du territoire depuis la fin du XIXe siècle. Dans le contexte du projet d’ouverture de la mine de Rosemont au sud de l’Arizona, ce projet de recherche se propose de questionner les dynamiques liées à la frontière dans l’organisation du système minier de la région frontalière Arizona/Sonora, notamment en termes de mobilité et de migrations. Existe-t-il une continuité territoriale entre les Etats-Unis et le Mexique permise par un système minier transnational ? Quel rôle joue la mine dans les stratégies migratoires entre Mexique et Etats-Unis ? Ce travail s’intéresserait notamment aux lieux de formations des ingénieurs des mines en Arizona et au Mexique ainsi qu’aux trajectoires migratoires de jeunes Mexicains diplômés qui travaillent actuellement dans l’industrie minière du Sud de l’Arizona.
Project type
Projet OHM
OHM(s) involved
  • Pima County
Disciplines
Géographie, Sociologie
Image (put here just a single image)EN DEV

Leader

Claude
Le Gouill
Claude Le Gouill est docteur en sociologie (IHEAL, Paris3), chercheur associé au CREDA. Il a déjà réalisé trois missions à l'OHMI Pima County, en 2015 (4 mois), 2016 (6 mois) et 2017 (2 mois).

Participants

Anne-Lise
Boyer
Anne-Lise Boyer
Anne-Lise Boyer a déjà réalisé deux missions de recherche dans le cadre de l’OHMI Pima County, de quatre mois chacune, d’abord en 2015 puis en 2016.Elle est actuellement Doctorante en Géographie au Laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600) de l'Université de Lyon.