Leader
Brigitte Juanals
Session
2020
Co-leader(s)
Title
Communication et controverses environnementales sur le projet minier de Rosemont (comté de Pima, Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) (COMIN)
Abstract
La recherche proposée s’inscrit dans l’OHM international « Pima County », dédié au projet d’ouverture d’une mine de cuivre à ciel ouvert située à Rosemont, dans le comté de Pima, au sud de Tucson, Arizona. Dans l’État d’Arizona, « the Copper State », bien que l’exploitation minière fasse partie de son histoire, les projets d’ouverture de nouvelles mines de cuivre se heurtent désormais à la résistance de la population locale et à l’augmentation des conflits environnementaux et sanitaires. Le projet COMIN est centré sur l’analyse des processus médiatiques et communicationnels dans la controverse sur le projet minier de Rosemont. Il est développé dans deux axes de recherche. Les finalités sont d’étudier la couverture médiatique de la controverse industrielle et environnementale qui se développe à propos du projet de site minier, ainsi que les stratégies de communication d’influence de l’entreprise minière impliquée. Les résultats attendus concernent l’apport d’une approche en communication sur cet objet d’étude, ainsi que la conception d’une méthodologie interdisciplinaire, associant l’analyse des logiques d’acteurs à des méthodes statistiques et d’analyse du discours, pour y parvenir.
Project type
Projet OHM
OHM(s) involved
  • Pima County
Disciplines
Sociologie
Image (put here just a single image)EN DEV

Leader

Brigitte
Juanals
Brigitte Juanals est professeure en Sciences de l’information et de la communication à l'Ecole de Journalisme et de Communication de l'Université d'Aix-Marseille. Elle est chercheuse au laboratoire du Centre Norbert Elias (UMR 8562) et chercheuse associée à l’UMI iGlobes.

Participants

Catherine
Brooks
Catherine,Jean-Luc Brooks ,Minel
Catherine Brooks (PhD, Université de Californie) est « Associate Professor » et directrice de l'iSchool à l’Université d’Arizona. Elle est également la directrice fondatrice du Center for Digital Society and Data Studies. Ses recherches portent principalement sur l'utilisation quotidienne de la langue dans les contextes sociaux. Elle s'intéresse surtout aux utilisations pédagogiques ou sociales des technologies de la communication, aux diverses possibilités de co-construction des connaissances, des relations et des identités, ainsi qu'aux nouvelles possibilités de communication scientifique. Ses travaux de recherche transcendent les frontières disciplinaires et s'appuient sur une variété de traditions et de méthodologies universitaires.

Jean-Luc
Minel
Catherine,Jean-Luc Brooks ,Minel
Jean-Luc Minel est professeur émérite en Sciences du langage à l'Université de Paris Nanterre. Il est membre du laboratoire MoDyCo (UMR 7114) où il développe des modèles et des outils de traitement de fouilles de textes et d’extraction de connaissances en s'appuyant notamment sur des approches de Deep Learning. Il a dirigé le laboratoire MoDyCo de 2008 à 2017 et préside actuellement le comité scientifique de la TGIR Huma-Num.