OHMI Pima County

Menu
  • Accueil
      • Connexion
  • L'OHM
      • L'OHM
      • Activités
        • Actualités
        • Méta-catalogue
        • Calendrier
  • Projets
  • Productions
  • Autres OHMs
  • Contact

Projets lauréats financés

  • Grouper par
    • Aucun
    • Porteur
    • Session
    • Titre
    • Mots-clés
    • Résumé
  • Recherche avancée
  • CSV
    • Exporter au format CSV
Chercher: Effacer les filtres
Mots-clés Arizona
Porteur Session Titre Mots-clés Résumé
Total: 6
Pas d'enregistrements
Anne Sourdril 2022 SONATAS 4 - Les paysages sonores du Sud de l’Arizona à l’interface de l’urbanisation, de l’activité minière et du changement climatique : entre indicateurs socio-écologiques, enjeux de conservation et mobilisation citoyenne paysages sonores indicateurs de changements changements sociaux et environnementaux dynamiques socio-démographiques instabilité climatique extraction minière Arizona USA La question du sonore est au centre des préoccupations sociales et écologiques dans les régions soumises aux effets multiples des changements démographiques, des incertitudes climatiques et des pressions anthropiques liées à l’urbanisation et aux activités minières, comme dans les Comtés de Pima et de Santa Cruz dans le sud de l’Arizona. Le son est en effet un concept et un outil idéal pour mener des recherches interdisciplinaires dans des paysages soumis aux influences croisées de ces facteurs socio-écologiques. Le projet Sonatas 4 a pour objectifs de comprendre comment (1) les paysages sonores peuvent aider à caractériser l’état d’un écosystème dans un contexte de forte mutation des sociétés et de leur environnement, (2) les communautés locales et les populations perçoivent ces écosystèmes et leurs changements au travers de leurs environnements sonores immédiats et (3) les sons peuvent devenir des outils pour nourrir des projets de mobilisation en faveur de la protection de l’environnement à l’échelle locale. Pour y répondre, il s’appuiera sur les projets Sonatas précédents qui ont permis de définir les enjeux locaux liés aux changements sociaux et environnementaux et les problématiques liées à l’exploitation minière en activité et en projet. Le projet Sonatas 4 permettra de mener à bien nos recherches sur les perceptions et savoirs écologiques associés aux paysages sonores, et sur les effets de la composition et de la configuration des paysages sur la diversité acoustique, tout en assurant une veille ethno-écologique et en contribuant à enrichir les liens entre sciences et sociétés au sein de l’OHMi.
Afficher
Anne Sourdril 2020 Sonatas 3 Paysages sonores dynamique de la biodiversité avifaune suivi temporel métriques paysagères pollution sonore extraction minière mines Rosemont et Hermosa gradient de pression anthropique Tucson Patagonia Arizona Ce projet fait suite aux recherches exploratoires menées entre 2018 et 2019, qui ont montré que l’enregistrement automatisé des paysages sonores sur des gradients d’anthropisation permettait d’aborder des questions explorées au sein de l’OHMI Pima County concernant notamment les impacts environnementaux des pratiques minières. L’écoacoustique appliquée à l’échelle des paysages est un outil pertinent pour évaluer la réponse des socio-écosystèmes aux changements locaux, régionaux ou globaux. Nous cherchons ici à comprendre comment les paysages sonores aident à caractériser l’état d’un écosystème dans un contexte de forte mutation et (2) comment les communautés locales perçoivent ces écosystèmes et leurs changements au travers de leurs environnements sonores. L’ecoacoustique nous permet de mesurer l’impact de l’anthropisation, et notamment des pratiques extractives, sur la diversité acoustique et de caractériser la biodiversité animale et sa dynamique à des échelles spatiales et temporelles larges. L’étude des paysages sonores nous renseigne également sur les différentes connaissances écologiques locales et les perceptions de l’environnement par les sociétés dans des territoires marqués par des usages divers, parfois antagonistes mais tous essentiels au développement économique de la région (activités minières, récréatives, écologiques, birdwatching etc.). Elle permet d’appréhender les manières de concevoir les enjeux écologiques associés aux changements. Sonatas abordera les questions de multifonctionnalité des paysages et les conflits d’usage associés et répondra à des demandes sociales locales en termes de développements des territoires. Les chercheurs de Sonatas qui s’intéressent à ces questions dans un réseau de projets en Europe et aux USA, élaboreront un programme plus ambitieux à l’horizon 2021.
Afficher
Marie-Esther Lacuisse 2019 Les ressorts environnementaux de la contestation minière en Arizona normes environnementales conflit mobilisation autorités publiques nature mines Arizona Amérique latine écologie politique Dans le cadre du programme OHMI Pima County (2014-2020), ce projet de recherche étudie le processus d’émergence et de structuration de la mobilisation contre l’activité minière dans les comtés de Pima et de Santa Cruz, deux espaces qui se sont historiquement développés avec le secteur minier, mais où, depuis les années 2000, des mouvements d’opposition ont commencé à se former avec l’arrivée de nouveaux projets miniers durables développées par des entreprises étrangères. En retraçant la trajectoire de ces mouvements d'opposition dans une perspective analytique de sociohistoire, ce projet répond à deux objectifs. Il entend éclairer les lignes de tensions du conflit et la nature des changements des rapports hommes-milieux dans un Etat minier. Cette restitution de l’organisation de la mobilisation répond également à des enjeux plus globaux et comparatifs relatifs à la question de la convergence des registres de contestation entre Sud et Nord et à la force régulatrice des normes environnementales sur les conflits non seulement en termes de réduction des impacts mais aussi en tant que support de revendication pouvant avoir des effets structurants sur les mobilisations.
Afficher
Anne Sourdril 2019 SONATAS 2 : Listening to the SOunds of NAture to undersTAnd environmental changeS Paysages sonores changements sociaux et environnementaux indicateurs avifaune Arizona Etats-Unis L’érosion généralisée de la biodiversité mondiale entraîne avec elle une modification profonde des paysages sonores, qui préoccupe les chercheurs, les journalistes mais aussi les acteurs du territoire. Sonates est un programme de recherche visant à saisir, dans un contexte de forte mutation des sociétés et de l’environnement, comment les populations locales perçoivent les changements environnementaux au travers de leurs environnements sonores immédiats, et notamment de la biodiversité acoustique (chants d’oiseaux, stridulations d’insectes, cris de mammifères, etc…). Ce projet fait suite à un projet exploratoire Sonatas 2018 et sera localisé dans le Comté de Pima, en Arizona, Etats-Unis où nous disposons de données éco-acoustiques recueillies au cours de ce premier projet, à compléter pour les valoriser rapidement par un travail d’enquête anthropologique. L’équipe étant composée de chercheurs issus de disciplines différentes et s’intéressant à ces questions dans plusieurs régions du monde, ce projet Sonatas est appelé à devenir un programme plus ambitieux à moyen terme.
Afficher
Anne Sourdril 2018 SONATAS (Listening to the SOunds of NATure to undersTAnd global environmental changeS) Soundscapes anthropophony biophony local ecological knowledge land-use changes global environmental changes socio-ecosystem dynamics ethnography anthropology landscape ecology Pima County Arizona SONATAS is a multidisciplinary research project aimed at grasping (i) how local communities and people perceive their landscapes and ecosystems in a context of rapid social and environmental changes; and (ii) how they think about adaptation to environmental changes through their immediate sound environments, or soundscapes. Our exploratory project will be located in the Pima County (Arizona – USA) which is confronted by multiple sociological and environmental changes including climate warming, water scarcity and uncontrolled urbanization. Moreover, it is locally facing an important mine project with potentially substantial environmental consequences. Sonatas aims to understand through sounds experiences and perceptions how the environment is locally conceived by local communities and whether it is seen as changing or immutable when confronted to important ecological disturbances such as the development of a new copper mine. Our objective is to explore how different types of ecological knowledge coexist within those local communities in the context of major change and how people could collaborate together to face those changes. The OHMI Pima County has been created in the area to specifically address the questions of the socio-ecological dynamics and will provide us with valuable and consistent data on the fieldsites, from both local scientists and informants networks. Our multi-disciplinary team is composed of researchers interested in these issues in various regions of the world, so that Sonatas will be developed into a more ambitious medium-term project through an application to a French ANR or an ERC grant in 2019.
Afficher
Franck Poupeau 2016 Participation publique et conflit environnemental : la question des conditions sociales de l’engagement dans la controverse, le cas du projet de mine de cuivre de Rosemont (Pima County). Pima County (Arizona) activités minières régulation environnementale sustainable mining conflit environnemental participation publique Cette proposition de recherche s’inscrit dans la continuité d’une première mission réalisée au sein de l’OHMI Pima County du 1er septembre au 20 décembre 2015. Cette étude exploratoire a consisté en un travail d’état de l’art sur les contextes historiques et miniers de l’Arizona et du Pima County, prolongé par une analyse du conflit environnemental de Rosemont à travers une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) de la participation organisée par l’United States Forest Service (USFS). En effet, aux Etats-Unis, la régulation environnementale qui encadre les effets des actions anthropiques sur les écosystèmes locaux est régie depuis les années 1970 par un arsenal législatif contraignant. Ces lois incluent une dimension de participation publique obligatoire dans la perspective de construire l’acceptation environnementale et sociale du projet, dans un contexte où la résolution, voire la prévention des conflits environnementaux est devenue « une obsession des sociétés démocratiques contemporaines » (L. Laslaz, « Conflit environnemental », Hypergéo, 2014). S’ajoutent à cette participation publique normative les stratégies de participation de la population au processus décisionnel mises en place par la compagnie minière dans le cadre du sustainable mining, réponse des entreprises à l’impératif mondial de développement durable. Ce projet de recherche a ainsi pour objectif de poursuivre l'enquête sur la question de l'efficacité de ces dispositifs de participation top down par la voie statistique, approfondie par une campagne d’entretiens semi-directifs, dans un cadre d’emboitement d’échelles et de compétences (locale, comté, Etat, fédérale) qui démultiplie les instances possibles de dialogue sans pour autant parvenir à un consensus.
Afficher

Navigation

  • Accueil
  • L'OHM
  • Projets
  • Productions
  • Autres OHMs
  • Contact

Activités

  • Actualités
  • Méta-catalogue
  • Calendrier

Projets

  • Projets lauréats financés

Productions

  • Toutes les productions

BBEES (UMS 3468)
Bases de données, Biodiversité, Écologie, Environnement et Société
logo bbees

OHMI Pima County
© 2023 Mentions légales

Activités

  • Actualités
  • Méta-catalogue
  • Calendrier

Projets de recherche

  • Projets lauréats financés
  • Nom d'utilisateur oublié?
  • Mot de passe oublié?
  • Créer un compte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites

En savoir plus