OHMI Pima County

Menu
  • Accueil
      • Connexion
  • L'OHM
      • L'OHM
      • Activités
        • Actualités
        • Méta-catalogue
        • Calendrier
  • Projets
  • Productions
  • Autres OHMs
  • Contact

Projets lauréats financés

  • Grouper par
    • Aucun
    • Porteur
    • Session
    • Titre
    • Mots-clés
    • Résumé
  • Recherche avancée
  • CSV
    • Exporter au format CSV
Chercher: Effacer les filtres
Mots-clés conflit
Porteur Session Titre Mots-clés Résumé
Total: 6
Pas d'enregistrements
Sébastien Roux 2022 De la chasse en Arizona, une pratique controversée entre extraction et préservation (HUNTAZ) Chasse Ethos Conflit Ecologie Environnement En étudiant le monde de la chasse dans le comté de Pima, le projet HUNTAZ entend apporter un éclairage novateur sur les relations entre les humains et leurs milieux, à partir d’une activité marquée socialement, génératrice de conflits singuliers dans l’espace politique et moral local. En effet, penser la chasse dans le comté de Pima ce n’est pas qu’interroger une pratique de loisir, et la manière dont elle est investie, vécue et réalisée. C’est aussi, et surtout, penser les relations que les humains entretiennent à leurs milieux comme la manière dont les milieux influent sur les activités humaines à partir d’une activité centrale, structurante mais pour partie conflictuelle, que nous suggérons de saisir conjointement comme un marqueur d’appartenance sociale, un catalyseur de rivalités quant au mode d’habiter et un révélateur des évolutions sociales, politiques et morales qui traversent un territoire. HUNTAZ se concentrera sur la Vallée de la Santa Cruz, un système socio-ecologique caractérisé par une forte industrie extractive, et par des conflits sociaux, éthiques, juridiques et politiques quant à son développement. Or, en considérant la chasse comme une activité extractive - et donc pleinement inscrite dans les controverses, débats et enjeux locaux - nous questionnerons comment cette pratique est révélatrice des relations entre les humains et leurs milieux, forçant les acteurs à se positionner quant à leurs valeurs, leurs croyances et leurs actions.
Afficher
Marie-Esther Lacuisse 2019 Les ressorts environnementaux de la contestation minière en Arizona normes environnementales conflit mobilisation autorités publiques nature mines Arizona Amérique latine écologie politique Dans le cadre du programme OHMI Pima County (2014-2020), ce projet de recherche étudie le processus d’émergence et de structuration de la mobilisation contre l’activité minière dans les comtés de Pima et de Santa Cruz, deux espaces qui se sont historiquement développés avec le secteur minier, mais où, depuis les années 2000, des mouvements d’opposition ont commencé à se former avec l’arrivée de nouveaux projets miniers durables développées par des entreprises étrangères. En retraçant la trajectoire de ces mouvements d'opposition dans une perspective analytique de sociohistoire, ce projet répond à deux objectifs. Il entend éclairer les lignes de tensions du conflit et la nature des changements des rapports hommes-milieux dans un Etat minier. Cette restitution de l’organisation de la mobilisation répond également à des enjeux plus globaux et comparatifs relatifs à la question de la convergence des registres de contestation entre Sud et Nord et à la force régulatrice des normes environnementales sur les conflits non seulement en termes de réduction des impacts mais aussi en tant que support de revendication pouvant avoir des effets structurants sur les mobilisations.
Afficher
François-Michel Le Tourneau 2018 La mobilisation des normes transnationales dans les conflits socio-environnementaux: une comparaison sud nord des contestations dans les bassins miniers Conflit socio-environnemental Normes transnationales Soft law Répertoire d’action collective Politique d’État Ordre juridique. Ce projet de recherche traite de la mobilisation de normes transnationales dans les conflits socio-environnementaux. Sous ce terme, ce projet inclut les normes environnementales, sociales et humaines des conventions internationales non ratifiées par les États ainsi que celles dites de soft law d’application non obligatoires et juridiquement non contraignantes tels que le guidelines des Principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ou encore les standards transnationaux dits de régulation volontaires tel le standard ISO 14001 de management environnemental ou les Principes volontaires de sécurité et droits humains. Ces instruments sont le plus souvent analysés dans la perspective de la gouvernance des problèmes globaux, mais se sont aussi des instruments qui servent de support de mobilisation pour les individus et groupes contestataires de projets industriels et extractifs comme j’ai déjà pu l’observer en Amérique latine. A partir du conflit autour de la mine Rosemont, développée par une entreprise canadienne assujettie à un certain nombre de standards, l’objectif de ce projet est de voir si dans un pays industrialisé et un État (l’Arizona) disposant d’une législation plus contraignante que les États latino-américains à l’égard des activités extractives, les opposants ont introduit ces normes dans leur répertoire d’action collective et pourquoi. La question simple sur laquelle repose ce projet est de savoir si des instruments mobilisés au Sud joue un rôle dans les conflits au Nord et pour qui, et son objectif est de contribuer à la déconstruction des discours symboliques derrière le projet de« sustainable mining ».
Afficher
Claude Le Gouill 2017 Les communs dans une perspective minière. Une approche comparative dans les Amériques Pima County Pérou Communs industrie minière perspective globale et comparée conflit socio-environnemental Ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche initiée par l'OHMI Pima County autour du conflit minier de Rosemont, en Arizona. Il a pour objectif d'étudier les luttes socio-environnementales à l'ère globale et dans une approche comparative Nord/Sud. Le conflit minier de Rosemont sera ainsi le point d'entrée pour retracer l'histoire sociale de l'exploitation du cuivre aux États-Unis et son développement vers l'Amérique latine. Leader mondial du cuivre, l'Arizona a été au cœur des transformations tant technologiques, productives que sociales de la filière. Il s'agira dès lors de comprendre l'évolution du régime du cuivre depuis cet état et d'en percevoir son influence sur les projets miniers en Amérique latine à travers une approche socio-historique permettant de retracer la circulation des entreprises, des capitaux, des technologies, des savoirs, des pratiques et des normes du Nord au Sud du continent américain. Pour cela, une attention particulière sera donnée aux enclaves minières et à l'évolution de leurs modes d'organisation du travail et de leurs offres de biens et services. L'objectif final sera de proposer une réflexion sur a gestion des communs (Ostrom 1990), dont l'industrie minière a pour le moment été écartée.
Afficher
Franck Poupeau 2016 Participation publique et conflit environnemental : la question des conditions sociales de l’engagement dans la controverse, le cas du projet de mine de cuivre de Rosemont (Pima County). Pima County (Arizona) activités minières régulation environnementale sustainable mining conflit environnemental participation publique Cette proposition de recherche s’inscrit dans la continuité d’une première mission réalisée au sein de l’OHMI Pima County du 1er septembre au 20 décembre 2015. Cette étude exploratoire a consisté en un travail d’état de l’art sur les contextes historiques et miniers de l’Arizona et du Pima County, prolongé par une analyse du conflit environnemental de Rosemont à travers une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) de la participation organisée par l’United States Forest Service (USFS). En effet, aux Etats-Unis, la régulation environnementale qui encadre les effets des actions anthropiques sur les écosystèmes locaux est régie depuis les années 1970 par un arsenal législatif contraignant. Ces lois incluent une dimension de participation publique obligatoire dans la perspective de construire l’acceptation environnementale et sociale du projet, dans un contexte où la résolution, voire la prévention des conflits environnementaux est devenue « une obsession des sociétés démocratiques contemporaines » (L. Laslaz, « Conflit environnemental », Hypergéo, 2014). S’ajoutent à cette participation publique normative les stratégies de participation de la population au processus décisionnel mises en place par la compagnie minière dans le cadre du sustainable mining, réponse des entreprises à l’impératif mondial de développement durable. Ce projet de recherche a ainsi pour objectif de poursuivre l'enquête sur la question de l'efficacité de ces dispositifs de participation top down par la voie statistique, approfondie par une campagne d’entretiens semi-directifs, dans un cadre d’emboitement d’échelles et de compétences (locale, comté, Etat, fédérale) qui démultiplie les instances possibles de dialogue sans pour autant parvenir à un consensus.
Afficher
Franck Poupeau 2016 Une histoire sociale et environnementale du cuivre. Perspectives globales sur un conflit local : le cas de Rosemont Pima County régime du cuivre conflits miniers perspective globale représentations environnementales anthropologie des techniques et des savoirs Ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche initiée par l'OHMI Pima County autour du conflit minier de Rosemont, en Arizona. Il a pour objectif d'étudier les luttes socio-environnementales à l'ère globale, à travers l'analyse du régime minier du cuivre et des formes de justifications matérielles et symboliques entourant cette économie dans une approche comparative Nord/Sud. Le conflit minier de Rosemont sera ainsi le point d'entrée pour retracer l'histoire sociale de l'exploitation du cuivre aux États-Unis et en Arizona. Leader mondial du cuivre, cet état minier a été au cœur des transformations tant technologiques, productives que sociales de la filière. Il s'agira dès lors de comprendre l'évolution du régime du cuivre et d'en percevoir les conséquences sur les constructions des représentations autour de l'activité minière et de l'environnement en général. Il s'agira ainsi d'analyser les transformations des savoirs et du champ administratif à partir des transformations technologiques. Le projet s'inspirera pour cela des plus récents travaux en anthropologie des techniques qui permettront de compléter certaines hypothèses émises lors d'une première mission auprès de l'OHMI Pima County. L'évolution du marché du cuivre, de ses techniques et procédés d'extraction, de ses normes et processus de justifications seront analysés à partir d'une approche socio-économique des formes de rationalités du capitalisme et de ses répercussions sur les stratégies des acteurs locaux.
Afficher

Navigation

  • Accueil
  • L'OHM
  • Projets
  • Productions
  • Autres OHMs
  • Contact

Activités

  • Actualités
  • Méta-catalogue
  • Calendrier

Projets

  • Projets lauréats financés

Productions

  • Toutes les productions

BBEES (UMS 3468)
Bases de données, Biodiversité, Écologie, Environnement et Société
logo bbees

OHMI Pima County
© 2023 Mentions légales

Activités

  • Actualités
  • Méta-catalogue
  • Calendrier

Projets de recherche

  • Projets lauréats financés
  • Nom d'utilisateur oublié?
  • Mot de passe oublié?
  • Créer un compte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites

En savoir plus